Quand l'art répare les blessures
- Anne Guilbot
- 13 nov. 2015
- 2 min de lecture
Si tout comme l'équipe d'Instants Femmes, vous êtes amoureuse des livres et de la culture, vous vous rendez régulièrement dans des librairies, et autres espaces culturels. Dans un coin du magasin, vous avez pu découvrir un nouveau rayon, proposant des coloriages pour adultes. C'est le rayon de l'art-thérapie.
Peggy Lurton, notre invitée du mois de novembre, a décidé de faire de sa passion son métier. Elle est art-thérapeute. Mais chez Peggy, pas de grands livres de coloriage achetés en supermarché, mais des toiles vierges, des pots de peinture, des pinceaux de toutes tailles pour petits et grands.
Depuis sa plus tendre enfance, l'art l'a passionne : dès 10 ans, elle se crée son petit atelier au sein de la maison familiale. Ses formations professionnelles se tournent déjà vers le social et le travail avec autrui. Peggy est diplômée du BAFA, et trouve dans le travail avec les enfants un nouveau moyen de mettre en avant sa créativité. Car, sans surprise, elle est chargée des animations artistiques.
Elle obtient également un diplôme en communication visuelle, lui permettant de travailler en tant qu'illustratrice pour des magazines, des événements culturels et des journaux.
Cela étant, Peggy ressent le besoin de changer de vie. Sa fibre artistique a besoin d'évolution, et c'est dans le domaine de l'aide qu'elle trouve sa voie. Elle se forme à l'école Plénitude. Fondé en 2007, cet établissement propose une formation-soutien à ses futurs art-thérapeutes. Pendant trois ans, Peggy organise elle-même des ateliers pour des personnes touchées par des problèmes psychologiques, avant d'ouvrir en 2009 son propre atelier d'art-thérapie.
Elle y accueille des adultes et des enfants, lors de séance particulière ou de stage. Son travail est d'accompagner, par le biais de la peinture, les personnes dans leur travail psychologique. Elle soutient également des ateliers pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (au sein des locaux France Alzheimer 79), mais a également participé à des ateliers d'art-thérapie en soutien après des chocs post-traumatiques, grâce à l'association Couleurs de Coeur (son témoignage concernant son expérience à Haïti est dans notre émission!).
N'oublions pas que Peggy est avant tout une artiste : elle peint et expose régulièrement.

Crédit photo : La Mue, 2015, 41 cm x 33 cm, peinture acrylique, Peggy Lurton©
Vous souhaitez connaître l'expérience de l'art-thérapie ? Vous trouverez les dates de ses prochains stages sur son site internet : http://www.peggylurton.com/
Retrouvez également la fibre artistique de Peggy sur son blog consacré à son travail : http://peggylurton.wix.com/peggylurton





Commentaires