top of page

Un émission guidée par une belle plume

  • Marion Légeron
  • 9 oct. 2015
  • 2 min de lecture

Pour le numéro 28, Instants Femmes a ouvert ses micros à une invitée écrivain.

Car chez Instants Femmes, on aime lire, et on le fait savoir! (petit clin d'oeil à Lily l'a lu).

Hélène Vignal nous a fait découvrir sa plume consacrée essentiellement aux livres pour enfants, mais également pour ados. Publiée aux Éditions du Rouergue, c'est en 2005 que son premier livre nommé Le Grand Concours voit le jour. Au total, ce sont 12 petits frères qui sont venus compléter la collection.

Les thèmes traités par l'auteur sont multiples : l'amitié, le passage de l'enfance à l'âge adulte, les moments difficiles de la vie (Passez au rouge, publiée en 2006 raconte l'histoire d'un jeune garçon qui fait son entrée au collège), mais traite également de sujets « sérieux » ou difficiles, comme le deuil (Bière Grenadine) ou les sectes (Trop de chance).

Chez nous, à Instants Femmes, il y a quelques titres qui nous sont restés en tête, et que nous aimerions vous faire découvrir :

  • Casseurs de solitudes : recueil de neuf histoires pour ados qui se croisent, touchés par des sujets sensibles tels que la sexualité, la solitude, l'excision...

  • La Fille sur la rive : vous avez aimé 1984 d'Orwell ? Vous allez adorer La Fille sur la rive, ou quand une jeune fille nommée Nour se construit un esprit critique et tente de comprendre pourquoi il est interdit à son peuple de traverser le Pont, le long du Fleuve...

  • Trop de Chance : une écriture simple et personnelle, définit par l'auteur elle-même comme le plus autobiographique de ses romans.

La dite plume fut alors prise en rafale photographique par un Monsieur de l'objectif.

Et ce Monsieur n'était autre que Claude Pauquet, photographe, que nous vous présenterons dans un prochain post.

 
 
 

Commentaires


bottom of page